750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 16:27
     Pour la première fois dans ma catégorie de pâtisserie orientale, j'ai préféré  partager avec vous ce délice oriental appelé "basboussa", il est si léger, à déguster avec un bon thé à la menthe ... surtout pour vos soirées ramadanesques...




Ingrédients:

- 1 verre de semoule (grosse de préférence)
- 1 verre de sucre
- 1 verre de noix de coco râpée
- 1 verre de yaourt nature
- 1/2 verre de beurre fondu
- 1 gros oeuf
- 1 paquet de levure chimique
- 1/2 cc de vanille liquide

   Pour la crème:

- 1 verre et 1/4 de lait
- 1 verre de crème fraîche épaisse
- 3 cs de fécule de maïs
- 1 cs de vanille liquide


   Pour le sirop de sucre:
- 3 verres de sucre cristallisé
- 1 verre et 1/2 d'eau
- Jus d'1/2 citron
- quelques gouttes de vanille


- poudre de pistache pour le décor

    1-Préparation su sirop de sucre:
   
   Préparer d'abord le sirop, et laisser le refroidir complètement:

   Dans une casserole,verser le sucre,ensuite l'eau, mélanger, puis laisser épaissir sur feu moyen. remuer de temps en temps pour voir sa consistance (le sirop ne doit pas être trop trop épais).

  Juste avant de retirer la casserole du feu, ajouter le jus de citron et la vanille,laisser encore 1 minute ou deux puis retirer du feu. Laisser refroidir complètement.

    Remarque:
Ne pas verser toute la quantité de sirop sur le gâteau,vous en aurez besoin moins que la moitié de la quantité. Conserver le reste de sirop dans un bocal en verre bien fermé, puis le mettre réfrigérateur. Vous pouvez ainsi l'utiliser ultérieurement pour arroser un autre gâteau.


    2- Préparation de la crème:

    Dans une casserole,mélanger le lait avec la fécule de maïs,mettre sur feu fort et remuer jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. A ce moment là,ajouter la vanille et la crème fraîche puis remuer à nouveau jusqu'à ce qu'elle devienne épaisse et se décolle des parois de la casserole. Laisser refroidir.


    Préchauffer le four a 180°c.

    3- Préparation de l'appareil à basboussa:

  Dans un grand récipient,mélanger d'abord les ingrédients secs : semoule, noix de coco, sucre et levure chimique. Ajouter l'oeuf,le beurre fondu, le yaourt nature et la vanille. Mélanger le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

    Beurrer un moule carré de préférence pour pouvoir couper ensuite le gâteau facilement en petits carrés.



    Verser la moitié de l'appareil dans le moule, mettre par  dessus la crème, en évitant de l'étaler au niveau des bords. Recouvrir de l'autre moitié restante de l'appareil en égalisant la surface.

    Mettre au four,et laisser cuire entre 25 et30 min ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

    Dès sa sortie du four arroser doucement la basboussa encore chaude de sirop. Veillez à ne pas trop l'arroser pour que vous puissiez la découper aisément sans qu'elle se brise. Laisser la refroidir complètement avant de la découper en petits carrés.

 Conseil: mettez la basboussa au frais avant de la découper, c'est encore plus facile!!


                        Décorer chaque carré de pistaches moulus.



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Il à l'air délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salem nounou, j'aime beaucoup la basboussa,je veux savoir pourquoi tu utilises le sucre cristallisé pour le sirop et non pas la poudre!!, merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pour le sucre en poudre veux-tu dire "sucre glace"? pour moi le sucre cristallisé c'est le sucre semoule...j'ai toujours preparé mes sirop avec le sucre semoule, j'ai pas encore essayé le sucre<br /> en poudre...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je fais moi-même une Basboussa légèrement différente, je te mets le lien. Bises.<br /> http://www.traiteur-a-domicile.net/article-1916035.html
Répondre

Présentation

  • : Gourmet Magic...
  • : Des recettes de cuisine faciles à faire, salées ou sucrées,orientales ou occidentales,des trucs et des astuces...Passez de bons moments avec Gourmet-Magic
  • Contact

"Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est          l'amour; l'amour envers ceux pour qui vous cuisinez"

                                                                                  Sophia Loren

Recherche

Soyez les bienvenus

                                                                       outils webmaster

Archives